Comité départemental de la Drôme

FFME - Comité départemental de la Drôme - L équipe montagne PDF Imprimer Envoyer

Saison 2016-2017 :

EQUIPE JEUNES ALPINISTES DRÔME

Le Comité Départemental FFME de la Drôme lance sa campagne de recrutement des 7 membres qui constitueront l'Équipe Jeunes de la Drôme.

Cette sélection est ouverte aux jeunes drômois et drômoises agés de 17 à 25 ans. Il suffit de nous renvoyer avant le 7 novembre 2016.

La sélection est ouverte a des candidats ayant une première expérience d'un (ou plusieurs) domaine(s) de l'alpinisme, et disposant d'une bonne condition physique. Les critères de sélection sont tout autant basés sur les compétences techniques que sur la motivation et les qualités humaines des candidats.

A l’issue de la sélection, l'équipe ainsi constituée suivra, dans des conditions privilégiées, plusieurs stages de formation aux techniques de l’alpinisme, tout au long de la saison 2016-17. Elle sera encadrée par Guillaume MARINELLI, BEES Escalade et Aspirant Guide de Haute Montagne , épaulé par les cadres bénévoles du comité.

Pour l’antenne drômoise de la FFME, l’objectif est double : promouvoir l’alpinisme et sa pratique au travers d’un cycle de formations qui permettra aux participants de développer leur expérience montagnarde et d’acquérir la maîtrise des principales techniques de sécurité, dans toute la variété des terrains « alpins », mais également constituer un noyau dur de jeunes alpinistes motivés et compétents, lesquels constitueront à la fois la vitrine et le socle d’encadrants de la fédération des années à venir.

A l’issue de ce cycle de formation, les membres du team seront proposés aux brevets fédéraux d’encadrement.

Les membres ainsi réunis vivront alors une année de montagne s'articulant autour de rendez vous incontournables en terrain montagnard :

 

 

STAGES 2016 - 2017

Stage n°1 : WE Terrain d'aventure (26-27/11/2016)

Stage n°2 : WE Cascade de Glace (21-22/01/2017)

Stage n°3 : WE Goulotte (11-12/03/2017)

Stage n°4 : WE Ski de Rando (8-9/04/2017)

Stage n°5 : Stage Estival : du 10 au 16 Juillet 2017

+ Passages de Passeport Alpinisme necessaire à l'obtention de l'initiateur Alpinisme

 

Pour ce socle de formation, une contribution financière des stagiaires est demandée pour l'ensemble de la saison, le reste des frais étant supporté par le Comité Départemental grâce au soutien du Conseil Général de la Drôme.

Au delà de ces rendez-vous planifiés, l’équipe aura également la possibilité de constituer un projet « montagne » commun, et de le mettre en œuvre dans les 18 mois suivant la date de sélection. Elle disposera pour cela du soutien logistique du comité départemental et de l’expérience précieuse des membres de l’équipe d’encadrement. Charge aux 7 jeunes de définir, constituer, promouvoir, boucler le budget et concrétiser « leur » projet, qu’il soit en France ou à l’étranger.

Enfin, elle devra bien sûr périodiquement alimenter les compte-rendus d’activité qui seront publiés sur le site internet du comité départemental, photos et vidéos à l’appui.

Alors, à vos crampons !!!

DOSSIER D'INSCRIPTION ICI

 

Pour tout renseignement contactez nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.