Comité départemental de la Drôme

Bilan des stages Canyon PDF Imprimer Envoyer
  
Lundi, 02 Juin 2008 13:06

 

Ce w-e du 31 mai/1er juin avait lieu le dernier stage canyon orienté vers un apprentissage des techniques de progression... Des conditions optimales après ces jours de pluies interminables...

 

 

Bilan :

1er w-e du 17 et 18 mai 2008 :

Samedi 17 : De la pluie, de la pluie..

Nous avions prévu une journée apprentissage des techniques d'évolution en falaise, mais la météo est exécrable il ne fait que pleuvoir. Nous nous rabattons donc le matin sur le mur du polygone puis l'apres midi sur le mur de Romans.

Le Dimanche 18 :

Pour cette journée au programme le Neyron, un canyon sec la plus part du temps mais qui est formidable pour mettre en pratique les techniques abordées la veille. Grâce à ces deux derniers jours de pluie le canyon n'est pas si sec. A la fin de la journée les obstacles (mains courantes, rappels...) se mettent en place de plus en plus vite...

2nd w-e du 31 mai et 1er juin 2008 :

Samedi 31 : De la flotte, toujours de la flotte

ça va faire presque 10 jours qu'il pleut tous les jours... mon angoisse et grande je crains de devoir annuler ce dernier stage.. je profite du vendredi pour aller repérer les niveaux d'eau des canyons envisagés. Effectivement il y a de l'eau, ça va être sportif mais faisable si la pluie s'arrête pour le w-e. Je regarde la météo, samedi Bon (enfin éclaircie et pas de pluie) et dimanche (il devrait tomber quelques millimètres). Petite modification du programme tout de même nous partirons pour le Diois pour trouver un canyon souvent sec mais qui est réalisable en eau après de nombreux jours de pluie ; La Combe d'Ufert

 

Nous voila dans le Diois, prêt à entrer dans le canyon de "la combe d'Ufert" (un canyon rarement en eau) mais avec surprise nous constatons qu'il y a beaucoup d'eau... la descente devrait être sympathique..

le Canyon devient donc un peu plus sportif que prévu et l'équipement y est inexistant ou très mauvais. Nous devons changer les sangles des relais (sur des plaquettes de 8mm bien oxydées !), nous devons équiper nos mains courantes sur des arbres... Les manips s'avèrent un peu plus complexe que ce qui avait été vu le w-e précédent. Du coup les stagiaires manipent très peu mais le canyon est manifique et nous profitons de cette ballade.

Au final, très belle sortie tout le monde est ravi. Ce canyon sans grand intérêt habituellement et devenu exceptionnel avec ces conditions. à retenir !


Dimanche 1 juin:

Pour ce dernier jours, après quelques interrogations du à l'incertidute de la météo, nous décidons de tenter le Canyon du Léoncel, un canyon en eau toute l'année mais un des seuls où rien est obligatoire, chaque obstacle peut se contourner, il y de nombreuses échapatoires.

La sortie s'annonce toutes fois bien sportive, vu le niveau d'eau !!!

Il y a effectivement beaucoup d'eau, les mouvements d'eau sont parfois bien puissant, nous contournons quelques cascades trop arrosées, les stagiaires ont pu bien maniper, il fait plutôt doux. Nous nous régalons et sautons volontier nous rafraîchir à la vu d'une belle vasque.. (mouvementé tout de même !)

 

Ces stages canyon sont les premiers à être mis en place au sein de la nouvelle équipe du CD Drôme. Le bilan, malgrés la météo, est positif et les stagiaires attendent le prochain stage perfectionnement. Des améliorations sont à apporter mais nous reconduirons l'an prochain ces stages.

Un grand merci à : Philippe GIL, Joan GIL, Elsa BRUNET, Cyril MARCON et Fabien COISNE pour leur anthousiame, leur écoute, leur compréhension et tout particulièrement à Philippe pour ces petits rafraîchissement en fin de sortie...

 



 

Mis à jour ( Mardi, 03 Juin 2008 16:00 )