Comité départemental de la Drôme

Derniers articles Montagne - FFME - Comité départemental de la Drôme
Equipe Jeunes Alpinistes : Course d'Arête PDF Imprimer Envoyer

Voici le compte rendu du stage Course d'arête de notre equipe jeune Alpiniste :

 

" Apres une bonne et grande nuit de sommeil, le départ sous le petit soleil matinal de printemps fut des plus agréables. Malgré quelques petits problèmes vite réglés (manques de matos et oubli), comme dit le proverbe mieux vaut perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre sa vie en 5 minutes, nous sommes arrivés a Villard de Lans. Une fois les sacs remplis à bloc, nous avons pu entamer la montée au refuge de Roybon, où quelques ampoules plus tard, nous avons posé les affaires inutiles pour la course. Nous avons pris un petit casse croute et sommes partis au col vert. De là nos bien-aimés guides nous apprennent les rudiments de la course d’arrête, les modes de déplacement, le système d’assurage en mouvement, les cordées… Enfin plein de bonnes choses à savoir pour que la course se passe bien ! Avec deux cordées de trois, une cordée de deux et les deux chamois qui nous accompagnent le départ est donné, c’est parti pour l’arrête du Cornafion ! Au début l’évolution restait fastidieuse autant pour les nouveaux qui découvrent que pour les anciens qui se remémorent. Après quelques gestes techniques tout devient claire et rien ne résiste a cette formidable équipe. Apres quelques friends, rappels et relais, nous arrivons, en cours de soirée, au sommet. La vue sur les magnifiques Alpes, le Mont Blanc, le superbe Vercors et le Mont Aiguille est magnifique ! Nous entamons la descente avec un petit couché de soleil. Pour finir la journée, après la rencontre avec un vieux bouquetin, nous descendons au refuge à la frontale. Emouvante journée qui finira avec une bonne et grosse assiette de semoule et un bon duvet pour dormir.

Les doux ronflements nous ayant bercé, notre nuit fut vite achevé par un réveil difficile...

Lire la suite...
 
Equipe Jeunes Alpinistes : Ski de Randonnée PDF Imprimer Envoyer

 

Compte rendu du stage ski de rando de notre équipe Jeunes Alpinistes :


" Aujourd'hui départ aux aurores de Die direction le Queyras pour un week end de ski de rando étant donné que les conditions de glace ne sont pas au rendez vous. Nous sommes tous un peu embrumés mais la bonne ambiance nous charge vite les batteries et nous arrivons à Saint Véran impatient de chausser les skis. Aujourd'hui direction le sommet des Marcelettes à presque 3000 après un passage en forêt la montagne s'ouvre à nous et nous commençons à apercevoir nôtre sommet qui découpe le ciel de son arête sommitale. Après avoir remonté la combe nous entamons l'arête à pied car les conditions pour la skier en descente ne sont pas très bonnes. Après une petite heure d'effort nous arrivons au sommet, le temps est superbe et toutes les alpes du sud s'offrent à nous. Pour sûr cette vu aurait inspiré la prose de nôtre bon vieux Gaston mais il est temps de redescendre et de chausser les ski en attachant cette fois ci l'arrière. Après une descente en super condition nous nous arrêtons pour faire des coupes de neige et observer ce qu'il se passe la dessous, ce qui nous a permis de comprendre le mécanisme de déclenchement d'une avalanche et les facteurs qui entraînent l'instabilité du manteau neigeux. Puis après cette superbe journée, une croziflette (géante) avalée et un monopoly nous nous couchons en rêvant aux virages et aux conversions du lendemain.

Départ le lendemain en temps et en heure, avec en tête le pic du Rouchon et la pointe des sagnes longues. Au programme, 1400 mètres de dénivelée, répartis sur en deux montées séparées d'une descente des plus croûtées (une « ripette » est si vite arrivée sur ce genre de terrain...) et d'un bon pic-nique. Nous nous lançons donc à l’assaut du col de Longet sur une neige encore un peu dure mais prometteuse. Les péripéties de la descente qui suivit cette ascension furent palpitantes mais nous nous abstiendrons d'en exposer les détails, par pudeur et respect pour les sujets de celles- ci. La suite de la rando devait nous mener à 3030m, finissant sur une arrête et c'est avec un réel plaisir que nous les atteindrons (ou presque) avec le sourire fatigué du vainqueur. La descente est encore meilleur que la veille, neige de rêve, pente parfaite, grand soleil. Arrivé au bas de la pente, guillaume et JB cachent trois DVA sous la neige, et nous font simuler une recherche en avalanche. Après quelques minutes de recherche, les DVA déneigées, nous débriefons un long moment sur la meilleur conduite à tenir dans les différentes situations possible afin d'être au maximum de notre efficacité. C'est principalement sur l'organisation de la recherche que guillaume met l'accent, nous expliquant qu’aujourd’hui le matériel (DVA numériques) permet de faciliter la recherche. Nous finissons la journée avec quelques pas de skating pour revenir jusqu'au bus.
En tout, ce stage aura été d'une richesse peu commune. Les sommets du Queyras, le groupe et la bonne humeur ne nous aurons décidément pas déçue, bien au contraire.

Un grand Merci à Guillaume et J.B. pour leur conseils techniques, leurs présence et pour la formation bien complète qu'ils nous ont transmise, un grand Merci à la fédé et à tous les acteurs, sans lesquels tout ça ne serait pas possible."

Mathieu et Camille






 
Equipe jeunes Alpinistes : Stage Cascade de Glace PDF Imprimer Envoyer

Les 21 et 22 janvier 2017, nos jeunes alpinistes Drômois étaient en stage Cascade de Glace voici leur compte rendu...

 

" Le rendez vous était prévu pour 6h 30. Etant très ponctuelles Leila et Lou sont arrivées à l'heure, les garçons dix minutes en retard et Guillaume n'en parlons pas...
Pour le commencement de notre périple, nous avons bien roupillés bercés par les tendres accoups de notre pilote. Nous avons pris au passage Quentin puis nous sommes arrivés adestination : la cascade du Ricou dans les Hautes Alpes.
Les Grosses au pied et sac à dos pliés avec baudriers, crampons, piolets et arlequins ( pas tutti frutti s'il vous plaît ) nous étions parés pour la cascade.
Pour commencer et pour ceux qui étaient débutants on a appris les bases : mettre les crampons, tenir un piolet, évoluer sur la glace en apprenant les particularités de celle-ci.
Après des bras bien fatigués on profite d'une pause pour manger quand d'autres se tente au dry .
Bien motivés nous reprenons nos activités dans les cascades arrosées.
Nous sommes retournés au camion pas trop tard dans l'après midi, car la route pour le gîte il nous restaient a faire.( version yoda )
Une bonne polenta, un gros gâteau et un partie de carte nous ont assommé et nous sommes partis nous coucher. Pas de douches il suffit juste de changer de tee-shirt.
Le lendemain un déjeuner un thermos de thé chaud et on est parti pour la vallée de Fressinières.
Premières montées en tête pour certain, approfondissement des techniques, comme faire une lunule, du un coup 3 pieds... Le paysage était top ! La Mecque des cascades.
Nous sommes tous passés par une voie avec de gros choux fleurs qui demandait ; technique, crochetage, dans des endroits où la glace était trop fines pour taper.
Nous avons fini la journée par un petit débrief de Guillaume et un petit jonglage de piolets.
Retour a Die et vivement le prochain stage !! "

Leila & Lou

 

 

 

 

 
Equipe Jeunes Alpinistes Drôme : Stage Artif PDF Imprimer Envoyer

Voici enfni le compte rendu de nos Jeunes Alpinistes Drômois qui ont pu vivre le WE du 26 et 27 novembre, leur premier stage, à Presles.

Thématique : Révision et Verification des Pré-requis Techniques ( Manips de Base, Assurage, escalade en tête) puis Initiation à l'Escalade Artificielle ( sur pitons coinceurs...).

Voici le compte rendu d'un des jeunes Camille :

 

" Ce matin du 26 novembre, sur le parking de l’inter marché de Die, nous faisons connaissance avec notre Guide-Formateur Guillaume Marinelli.

En attendant qu'ouvre le super marché où nous devions acheter de quoi nous nourrir durant les deux jours a venir, Guillaume nous présente le programme du stage.

Cette année, l'équipe départementale de la Drôme a un bel effectif et compte huit membres, parmi les plus motivés et souriants drômois (ou pseudo-drômois seulement, mais peu importe) ; Leïla, Lou,Tom, Quentin, Mathieu, Nils, Achille et moi même, Camille.  Guillaume nous explique le stage et nous partons pour Presles, pour y découvrir une pratique un peu barbare et bien particulière : l'artif' (il parait qu'il s'agit de l’abréviation d'« escalade artificielle », bien que je n'ai jamais entendu quiconque en parler en ces termes).
Arrivé au pied des magnifiques falaises de Presles, Guillaume nous explique le bases de la pratique, puis nous envoie, par cordées, dans de courtes voies faciles : objectif initiation. Le but du stage, nous disent Guillaume et Colas (l'encadrant bénévole qui nous accompagne), est de se familiariser avec les différentes manips', et techniques qui vont avec l'utilisation des cordes, ce qui servira en montagne par la suite. La journée s'achève par de l'escalade sportive, non loin des voies d'artif'.

Apres une nuit bien méritée l' objectif de la 2e journée : se lancer dans de vrais voies d'artif' (une bonne vingtaine de mètres). Deux belles voies sont topés et nos baudriers sont encore incrustés dans nos cuisses...
Au final, une super expérience, à laquelle on ressort tous plus sûr de nous, avec l'envie de poursuivre et d'en voir encore plus. La bonne dose d’adrénaline reçue ne nous a pas vacciné, bien au contraire ! Dans le bus du retour, une seule pensée en tête : « vivement Janvier et la cascade de glace !.

Merci à Guillaume et Colas, merci à la Fédé, merci à Gaston Rebufat !


Camille Marrel "

 

 
Equipe Drôme Jeunes Alpinistes PDF Imprimer Envoyer

Information : http://www.ffmedrome.com/equipe-montagne

 
Stage Equipe Alpi : Course d'Arêtes PDF Imprimer Envoyer

 

 

Nous nous sommes donc retrouvés à Die le samedi matin, cependant l'équipe était un peu réduite ( cause : le bac) . Manquait Donc à l'appel les Rony et Joris. En revanche nous avons accueilli un nouveau ; Louis.

Une fois rassemblé et les courses faites nous sommes partis en direction de Chichiliane petit village du Triève au pied du mythique Mont Aiguille pour en réaliser justement l'ascension. Pour ma part le fait de grimper là haut m'a toujours fait rêver et j'ai donc d'autant plus apprécier le choix de la destination. Après une approche d'une heure nous sommes arrivés au pied du géant. Ses falaises sont impressionantes surtout à cause du nombre de tours  et de piliers qu'elles possèdent. Là nous nous sommes divisés en deux groupes le premier passant par la voie normal et le second par un itinéraire plus grimpant, la Tour des Gémeaux. Ces itinéraires nous ont permi de bien revoir les relais et de réutiliser toute la quincaillerie habituelle. Arrivé au sommet, le spectacle était à la hauteur des espérances : une vue à 360 degrés avec : la Meije,les Bans, l'Obiou et le Grand Ferrand. Pour la descente nous avons vu pleins de techniques relatives à l'encordement en mouvement qui vont à coup sur nous être très utiles pour la suite.

Nous avons passé la nuit à la belle. Après cette bonne nuit un peu ventée nous avons repris la route en direction des Arêtes du Gerbier.
L'approche jusqu'à l'attaque fut assez longue mais la vue panoramique sur les Alpes et notamment le Mont Blanc ;) nous a fait oublié les mollets qui tiraient.
On a eu un peu peur de prendre un but à cause du vent qui forcissait sensiblement mais finalement tout c'est bien passé, cette course d'arête, grande chevauchée entre Alpage du Vercors et pentes enneigées des Alpes fut un éblouissement permanent qui aurait plut encore une fois à ce bon vieux Gaston. On
a vraiment mis l'accent sur l'assurage en mouvement, l'assurage d'une personne moins à l'aise sur ce type de terrain. On a donc appris de nombreuses connaissances super utiles.
Après un tabbaz dans un pierrier dolomitique nous sommes arrivés au camion fatigués mais tous heureux ... je crois.
Alors merci Guigui, Colas et Maryse et à cet été pour le stage XXL!!

Mathieu

 

 
Equipe Drôme jeunes Alpinistes : stage Cascade de glace PDF Imprimer Envoyer

Voici le compte rendu du stage cascade de glace de l'équipe jeune alpinisme de la Drôme.

"Comme son nom l'indique nous sommes partis ce week end pour apprendre à évoluer en glace. Donc comme d'habitude départ de Die aux aurores et sous la pluie direction le Queyras, le village de Ceillac plus précisément. Arrivé à Ceillac après de nombreuses et fantastiques péripéties qu'il serait rébarbatif de lister nous arrivons enfin à Ceillac, nous chaussons les grosses, chargeons les ice lines et les piolets direction la cascade au doux nom de: Forme du chaos!
Il y avait jusqu'à l'attaque une quantité de neige fraîche impressionnante, je pense plus d'un mètre cinquante donc pour faire la trace inutile de dire que ce n'était pas facile. Arrivé au pied nous avons installé trois moulinette et avons commencé la grimpe, plusieurs lignes étaient installées des faciles, une plus fine et une à faire sans piolets. Ce fut donc une super première journée où on à bien appréhender l'élément dans des conditions froides et un paysage enneigé qui était digne des envolées lyriques de Frison Roche. Le soir, arrivé au gîte nous nous sommes préparés un bon repas pour récupérer de la journée et nous avons je pense tous très bien dormi.
Le lendemain le beau temps était au rendez vous, après un bon petit déjeuner direction Aiguille et ses cascades artificielles. Arrivé là haut le froid était la mais aussi le soleil, tous les ingrédients étaient donc réunit pour une super journée. On a donc commencé par grimper en moulinette sur des lignes assez aisées puis on a pu s'initier à la grimpe en tête et aux joies du brochage, nous avons tous bien réussi et avons donc pu continuer la journée sur des lignes plus complexes équipées cette fois ci de moulinette, dont une assez sympa avec un passage en dry mémorable.
Après avoir bien pris le soleil et s'être daubé les bras nous sommes rentrés à Die notre point de départ sous un soleil radieux éclairant les Écrins qui aurait inspiré Gaston.
C'est deux jours ont donc été riches en découvertes et en apprentissages comme le brochage, le positionnement, la technique des trois pas mais aussi la confection d'Abalakov. Tout cela dans la super ambiance habituelle alors encore merci à Guillaume et Colas pour ce super stage c'était dément! "

 

Mathieu

 

 

 
Equipe Drôme jeunes Alpinistes : stage Calanques PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

 

 

 

 
Equipe Jeune Alpiniste Drôme PDF Imprimer Envoyer

L'Equipe jeune Alpiniste, constituée de jeunes issus des Clubs FFME Drômois, a attaqué sa saison de stages, voici leur rapport de stages à mis saison :

(Pour plus d'info sur le fonctionnement de cette équipe : cliquez ici)

 

Une équipe jeune alpinisme a démarré ce printemps, après quelques desistements de derniere minute, finalement 5 jeunes ont répondu à l'appel : Kim Chapuis ( Caillasses) Quentin et Tom Rony (Caillasses) Mathieu Letouze (Caillasses), Joris lombard (Escapade ) encadrés par Colas Rysiewicz et Guillaume Marinelli Nous avons commencé avec un stage de grandes voies dans le diois. Le premier jour nous partons dans l arrête des débrouillards aux trois becs’Super petite arrête ou il faut déjà poser quelques coinceurs. Certains passages bien effilés nous donnerons quelques émotions !

 

Quentin sur l´arrête



Le lendemain nous partons pour une plus longue journée puisque nous allons faire la voie des lyonnais a Archianne. Cette fois l'équipement est plus présent mais c’est l’ambiance de cette paroi mythique que les jeunes doivent apprivoiser pour la première fois.

Le retour par la vire est toujours aussi magnifique et impressionnant et quelques bouquetins passent par là pour nous récompenser encore en peu plus...


Tom dans une cheminée des lyonnais

Le deuxième stage se fait sur la thématique de l artif dans les gorges des gats. Le but est surtout de voir la technique et d'aborder tout le matériel qu'il est possible d utiliser : Pitons coinceurs friends crochets et même plomb !


Mathieu a l œuvre assuré par Kim


Quelques beaux vols, un beau bivouac, nous sommes prets pour partir en grande voie d’artif la prochaine fois ! Pour finir le week end on s offre un petit canyon vu qu on est a côté du Rio sourd !

 

Les stages vus par les staigiares :

Stage Artif gorges des Gats :

Nous avons passé un superbe week-end dans les gorges des Gats . Après s’être retrouvé Samedi matin avec Kim, Quentin, Mathieu, Tom et nos chères encadrants Guillaume et Colas, nous sommes allés aux gorges des Gats. Un endroit sympa qui nous paraissait bien pour passer la nuit, nous y avons déposés les affaires puis nous nous sommes équipés.
Nous avons ensuite passé la journée à apprendre les techniques d'escalade artificielle (pose de pitons, frend, câblés, crochet et … Plomb). Nous étions, cependant, quand même sécurisés par les points fiable et normés, déjà installés sur la voie.
La soirée au bas des voies a été très agréable et nous avons très bien mangé et dormi. Le lendemain, nous avons continué à grimper le matin. Et nous nous sommes arrêté vers 12h afin de manger et de redescendre tout ce que nous avions monté au pied des voies. L’après midi, nous sommes allés faire le canyon « Rio Sourd » situé juste a coté du site. Ce fut une expérience très enrichissante car la plus part d'entre nous n'en avait jamais fait.

Bref, on a marcher sur la lune...
Tom

 

 

 
Soirée Ciné – Montagne PDF Imprimer Envoyer

 

 

Jeudi 5 février 2015 à 20 h

Organisé par le Club Alpin de Valence, le Club Densité et le cinéma Le Navire

 

El Cap à bout de bras

Nicolas Hairon et Gilles Chappaz-France-2014- 13 min

Devenue paraplégique à la suite d’un accident de montagne, Vanessa François laisse son fauteuil roulant à l’hôtel pour passer cinq merveilleuses journées sur El Capitan dans la voie Zodiac avec Marion Poitevin, Liv Sansoz et Fabien Dugit

La vue au bout des doigts

Bruno Cédat-France-2014- 26 min

En Mai 2011, le destin de Mathieu bascule. Ce passionné de montagne frôle la mort suite à un dramatique accident de Via Ferrata. Il perd la vue et subit de multiples opérations. Pourtant sa passion pour l'escalade est restée intacte. Sa volonté exemplaire et l'extraordinaire soutien de ses amis le pousse peu à peu à imaginer de nouvelles aventures en montagne…

En présence de Vanessa François et Mathieu Barbe

www.clubalpinvalence.fr

www.lenavire.fr

Tarif unique 4 € - billets en pré-vente au cinéma le Navire

9 Boulevard d’Alsace

26000 VALENCE

 


 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 de 4