Comité départemental de la Drôme

Cartographie et Orientation - Ne pas perdre la boussole... PDF Imprimer Envoyer
  
Samedi, 17 Mai 2008 19:15

 

Les 19 et 20 avril derniers, une équipe de dix amateurs de montagne, sous toutes ses formes, se sont retrouvés dans le Vercors Drômois, entre Léoncel et La Vacherie, pour deux journées de formation à la cartographie et à l’orientation.

 

Objectif pour tout le monde : développer ses compétences en maniement de carte, d’altimètre et de boussole, voir ou revoir les techniques d’utilisation combinée de ce triptyque incontournable, découvrir lors d’une première approche l’utilisation du GPS et, point d’orgue des deux jours, réaliser un parcours d’orientation de nuit, en individuel, à la recherche des balises disséminées sur le terrain par les « gentils organisateurs »…  

Car tel est l’objectif « suprême » : que chacun soit, à la fin du stage, capable de s’orienter hors sentier et par mauvaises conditions de visibilité ! Ainsi, arrivés au gîte « Valcaris » où Roger et Sylvie, les propriétaires des lieux, les attendent, les dix participants peuvent en ce samedi 19 revoir durant une première séance formative, les techniques d’utilisation des outils d’orientation au cours d’exercices et de présentations en alternance en salle et sur le terrain proche. Puis dans la foulée, tout le groupe s’ébranle pour une mise en application sur le terrain au cours d’une randonnée collective.  

 

Vers 18h, de retour au gîte, chacun reçoit les instructions et son itinéraire pour le parcours d’orientation nocturne. Vient ensuite le temps de la préparation des feuilles de route, puis de leur validation individuelle par les encadrants. 

 

Ceci étant fait, arrive l’heure tant attendue du repas : Civet de Cerf au menu et compote maison, pleine de petites tranches de pommes confites… un vrai régal !!!  

Pourtant, chez certains, c’est la concentration : car bientôt, tout le groupe se déplace pour rallier le point de départ du parcours d’orientation nocturne et entamer une chasse aux balises un peu particulière : imaginez vous seuls, en pleine nature, lampe frontale bien en place, à la recherche de petits triangles de tissus et de pinces à poinçons de quelques centimètres perdues dans l’immensité de la nuit du Vercors… Il s’agit là de démontrer sa capacité à savoir s’orienter correctement et à lire les pièges du terrain…  

22h, Top Départ ! Et en plus, des yeux vous observent…. : des petits, des grands, des hauts, des bas, mais qui tous brillent à la lueur de votre frontale. Impression magique et quand même un peu… surprenante ! Et comme si cela n’était pas suffisant, de temps à autres, les encadrants, tapis dans l’obscurité, jaillissent de ci de là pour contrôler votre carte de pointage… Brrrr… Sans compter que la « chasse aux balises » dure pour certains un peu plus longtemps que pour d’autres… Aussi, après un tel programme, tout le monde est bien content de retrouver son lit et il est presque 2h du matin quand le calme de la nuit reprend ses droits dans le gîte. 

Le lendemain, le programme est plus léger : toutefois, il faudra tout de même aux participants trouver encore quelques balises, mais cette fois, à proximité du gîte et en plein jour. La contrainte est cette fois de partir après avoir bien étudié la carte, mais sans cette dernière entre les mains une fois sur le terrain. Un exercice de lecture et de mémorisation fort instructif… Il restera alors à chacun à expérimenter la fameuse « tangente à la courbe » puis à suivre une introduction à l’utilisation du GPS avant de participer aux dernières évaluations (qualification oblige !!). 

Chacun pourra alors rentrer chez soi avec l’impression d’un week-end bien rempli, comme un prélude à de nombreuses autres balades, randonnées ou ascensions estivales !!! 

V. Leblond  

Les stagiaires : ANNEE Sylvain, AZATKHANIAN David, BESNARD Yves, COUTISSON Frédéric, FRADIN Jean, GARRIGUES Damien, HAMON Yann, LEONARDI Matthieu, MARCON Cyril, MASSON Sébastien et PERRET Juliette 

L’encadrement : CHARPENTIER Johnny (Conseiller Technique Départemental – 26), LEBLOND Valéry (Instructeur Cartographie & Orientation)

Mis à jour ( Lundi, 08 Septembre 2008 11:22 )