Comité départemental de la Drôme

Savoir s’orienter sans visibilité aucune… PDF Imprimer Envoyer
  
Samedi, 14 Juin 2008 20:00
Les 7 et 8 juin dernier s’est déroulé le second stage Cartographie et Orientation organisé par le Comité Départemental de la Drôme cette année.
Avec huit inscrits initialement prévus, le stage s’annonçait bien. Pourtant, la météo médiocre des derniers jours aidant, les défections se sont succédées la veille du début du stage et même le matin même…) et ce samedi 7 juin, nous nous retrouvions à 5, 3 stagiaires et 2 encadrants pour un stage finalement plus proche du tutorat individuel que du stage collectif. Mais tant mieux pour les candidats présents qui ont put bénéficier, du coup, d’un suivi réellement individualisé et multiplier les questions et les apprentissages !

 

 

 
 
Ainsi, et malgré une météo plus proche d’un temps de Toussaint que de celle d’un mois de juin, les candidats ont pu suivre le matin du samedi un rappel sur les techniques d’orientation avant de mettre leurs acquis en application sur le terrain lors d’une randonnée collective l’après midi. Puis vint le temps du repas (une fois encore merci à Roger & Sylvie pour leur accueil au gîte Valcaris ! Une adresse à recommander !) et enfin le moment tant attendu du parcours d’orientation nocturne : environ 6kms, à la nuit, pour trouver 5 balises disséminées le terrain, à la lueur de la frontale. Et c’est là que la vrai aventure commence ! A peine arrivés au point de départ, nous voilà sous une pluie battante, en plein brouillard : impossible de voir à plus de 10m !!! Mais qu’à cela ne tienne, les candidats, chacun motivé comme quatre, s’élancent courageusement dans des conditions frisant le l’apocalypse (un grand toutefois à la météo pour nous avoir épargné l’orage…). Grande ambiance et conditions dantesques !!!

 

Mais au final un énorme souvenir, beaucoup d’acquis pour l’avenir et une excellente (mais trop courte…) nuit de sommeil. Restera alors le lendemain à passer l’épreuve des balises dites « mémorisées » cette fois – un excellent exercice de lecture de carte -, à évoquer l’utilisation du G.P.S. sur le terrain, puis viendra l’heure de la dictée de carte et du questionnaire de connaissances générales ; Encore un petit débriefing individualisé et chacun pourra alors rentrer chez lui, avec le sentiment d’un stage dense mais Ô combien profitable ! V. Leblond Les stagiaires : BESNARD Yves, BESSON Julien, MARY Franck L’encadrement : KIRBY Estelle (Instructeur Cartographie & Orientation), LEBLOND Valéry (Instructeur Cartographie & Orientation)
Mis à jour ( Lundi, 16 Juin 2008 15:17 )