Comité départemental de la Drôme

Equipe Jeune Alpiniste Drôme PDF Imprimer Envoyer

L'Equipe jeune Alpiniste, constituée de jeunes issus des Clubs FFME Drômois, a attaqué sa saison de stages, voici leur rapport de stages à mis saison :

(Pour plus d'info sur le fonctionnement de cette équipe : cliquez ici)

 

Une équipe jeune alpinisme a démarré ce printemps, après quelques desistements de derniere minute, finalement 5 jeunes ont répondu à l'appel : Kim Chapuis ( Caillasses) Quentin et Tom Rony (Caillasses) Mathieu Letouze (Caillasses), Joris lombard (Escapade ) encadrés par Colas Rysiewicz et Guillaume Marinelli Nous avons commencé avec un stage de grandes voies dans le diois. Le premier jour nous partons dans l arrête des débrouillards aux trois becs’Super petite arrête ou il faut déjà poser quelques coinceurs. Certains passages bien effilés nous donnerons quelques émotions !

 

Quentin sur l´arrête



Le lendemain nous partons pour une plus longue journée puisque nous allons faire la voie des lyonnais a Archianne. Cette fois l'équipement est plus présent mais c’est l’ambiance de cette paroi mythique que les jeunes doivent apprivoiser pour la première fois.

Le retour par la vire est toujours aussi magnifique et impressionnant et quelques bouquetins passent par là pour nous récompenser encore en peu plus...


Tom dans une cheminée des lyonnais

Le deuxième stage se fait sur la thématique de l artif dans les gorges des gats. Le but est surtout de voir la technique et d'aborder tout le matériel qu'il est possible d utiliser : Pitons coinceurs friends crochets et même plomb !


Mathieu a l œuvre assuré par Kim


Quelques beaux vols, un beau bivouac, nous sommes prets pour partir en grande voie d’artif la prochaine fois ! Pour finir le week end on s offre un petit canyon vu qu on est a côté du Rio sourd !

 

Les stages vus par les staigiares :

Stage Artif gorges des Gats :

Nous avons passé un superbe week-end dans les gorges des Gats . Après s’être retrouvé Samedi matin avec Kim, Quentin, Mathieu, Tom et nos chères encadrants Guillaume et Colas, nous sommes allés aux gorges des Gats. Un endroit sympa qui nous paraissait bien pour passer la nuit, nous y avons déposés les affaires puis nous nous sommes équipés.
Nous avons ensuite passé la journée à apprendre les techniques d'escalade artificielle (pose de pitons, frend, câblés, crochet et … Plomb). Nous étions, cependant, quand même sécurisés par les points fiable et normés, déjà installés sur la voie.
La soirée au bas des voies a été très agréable et nous avons très bien mangé et dormi. Le lendemain, nous avons continué à grimper le matin. Et nous nous sommes arrêté vers 12h afin de manger et de redescendre tout ce que nous avions monté au pied des voies. L’après midi, nous sommes allés faire le canyon « Rio Sourd » situé juste a coté du site. Ce fut une expérience très enrichissante car la plus part d'entre nous n'en avait jamais fait.

Bref, on a marcher sur la lune...
Tom