Comité départemental de la Drôme

Equipe Jeunes Alpinistes : Course d'Arête PDF Imprimer Envoyer

Voici le compte rendu du stage Course d'arête de notre equipe jeune Alpiniste :

 

" Apres une bonne et grande nuit de sommeil, le départ sous le petit soleil matinal de printemps fut des plus agréables. Malgré quelques petits problèmes vite réglés (manques de matos et oubli), comme dit le proverbe mieux vaut perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre sa vie en 5 minutes, nous sommes arrivés a Villard de Lans. Une fois les sacs remplis à bloc, nous avons pu entamer la montée au refuge de Roybon, où quelques ampoules plus tard, nous avons posé les affaires inutiles pour la course. Nous avons pris un petit casse croute et sommes partis au col vert. De là nos bien-aimés guides nous apprennent les rudiments de la course d’arrête, les modes de déplacement, le système d’assurage en mouvement, les cordées… Enfin plein de bonnes choses à savoir pour que la course se passe bien ! Avec deux cordées de trois, une cordée de deux et les deux chamois qui nous accompagnent le départ est donné, c’est parti pour l’arrête du Cornafion ! Au début l’évolution restait fastidieuse autant pour les nouveaux qui découvrent que pour les anciens qui se remémorent. Après quelques gestes techniques tout devient claire et rien ne résiste a cette formidable équipe. Apres quelques friends, rappels et relais, nous arrivons, en cours de soirée, au sommet. La vue sur les magnifiques Alpes, le Mont Blanc, le superbe Vercors et le Mont Aiguille est magnifique ! Nous entamons la descente avec un petit couché de soleil. Pour finir la journée, après la rencontre avec un vieux bouquetin, nous descendons au refuge à la frontale. Emouvante journée qui finira avec une bonne et grosse assiette de semoule et un bon duvet pour dormir.

Les doux ronflements nous ayant bercé, notre nuit fut vite achevé par un réveil difficile... ...Un bon petit déjeuné et hop c’est parti pour les arrêtes du Gerbier. La petite marche d’approche fut difficile pour certains, mais finit par en réveiller les autres. Arrivés en bas d’un petit couloir nous nous séparons en deux groupes : la cordée de deux qui va plus loin avec Colas pour grimper sur un pilier et que l’autre groupe de deux cordées de trois retrouveras plus loin sur l’arrête après avoir suivit le couloir. Les nouveaux prirent cette fois les devants de la belle équipe et c’est avec des premiers de cordés efficaces que nous entamons cette somptueuse arrête. Cette progression est tellement enrichissante en manip’, en cohésion de groupe, et en déplacement sur rocher qu’il en serait impossible de raconter tous les détails a travers ces quelques lignes. Enfin c’est avec plaisir que nous rentrouvrons nos chers grimpeurs préférés, et que nous continuons jusqu’au sommet. Pour terminer un petit rappel pour redescendre qui nous fit le plus grand bien car nous n’avions pas vu assez de vide et de falaise pour la journée. La neige de printemps pendant la descente nous amusa beaucoup, même ceux qui n’aime pas le ski !

Pour finir ce stage fut très enrichissant, une fois de plus, autant en terme de technique qu’en terme d’organisation de groupe et de déplacement sur les arrêtes qui fut une première pour plusieurs d’entre nous et une première très réussie. Encore merci au CD FFME Drôme, Guillaume et Colas pour tous ces beaux stages !"

Achille (equipe Jeune Alpiniste Drôme)