Comité départemental de la Drôme

Derniers articles Montagne - FFME - Comité départemental de la Drôme
Equipe jeunes Alpinistes : Stage Cascade de Glace PDF Imprimer Envoyer

Les 21 et 22 janvier 2017, nos jeunes alpinistes Drômois étaient en stage Cascade de Glace voici leur compte rendu...

" Le rendez vous était prévu pour 6h 30. Etant très ponctuelles Leila et Lou sont arrivées à l'heure, les garçons dix minutes en retard et Guillaume n'en parlons pas...
Pour le commencement de notre périple, nous avons bien roupillés bercés par les tendres accoups de notre pilote. Nous avons pris au passage Quentin puis nous sommes arrivés adestination : la cascade du Ricou dans les Hautes Alpes.
Les Grosses au pied et sac à dos pliés avec baudriers, crampons, piolets et arlequins ( pas tutti frutti s'il vous plaît ) nous étions parés pour la cascade.
Pour commencer et pour ceux qui étaient débutants on a appris les bases : mettre les crampons, tenir un piolet, évoluer sur la glace en apprenant les particularités de celle-ci.
Après des bras bien fatigués on profite d'une pause pour manger quand d'autres se tente au dry .
Bien motivés nous reprenons nos activités dans les cascades arrosées.
Nous sommes retournés au camion pas trop tard dans l'après midi, car la route pour le gîte il nous restaient a faire.( version yoda )
Une bonne polenta, un gros gâteau et un partie de carte nous ont assommé et nous sommes partis nous coucher. Pas de douches il suffit juste de changer de tee-shirt.
Le lendemain un déjeuner un thermos de thé chaud et on est parti pour la vallée de Fressinières.
Premières montées en tête pour certain, approfondissement des techniques, comme faire une lunule, du un coup 3 pieds... Le paysage était top ! La Mecque des cascades.
Nous sommes tous passés par une voie avec de gros choux fleurs qui demandait ; technique, crochetage, dans des endroits où la glace était trop fines pour taper.
Nous avons fini la journée par un petit débrief de Guillaume et un petit jonglage de piolets.
Retour a Die et vivement le prochain stage !! "

Leila & Lou

Equipe Drôme jeunes Alpinistes : stage Cascade de glace PDF Imprimer Envoyer

Voici le compte rendu du stage cascade de glace de l'équipe jeune alpinisme de la Drôme.

"Comme son nom l'indique nous sommes partis ce week end pour apprendre à évoluer en glace. Donc comme d'habitude départ de Die aux aurores et sous la pluie direction le Queyras, le village de Ceillac plus précisément. Arrivé à Ceillac après de nombreuses et fantastiques péripéties qu'il serait rébarbatif de lister nous arrivons enfin à Ceillac, nous chaussons les grosses, chargeons les ice lines et les piolets direction la cascade au doux nom de: Forme du chaos!
Il y avait jusqu'à l'attaque une quantité de neige fraîche impressionnante, je pense plus d'un mètre cinquante donc pour faire la trace inutile de dire que ce n'était pas facile. Arrivé au pied nous avons installé trois moulinette et avons commencé la grimpe, plusieurs lignes étaient installées des faciles, une plus fine et une à faire sans piolets. Ce fut donc une super première journée où on à bien appréhender l'élément dans des conditions froides et un paysage enneigé qui était digne des envolées lyriques de Frison Roche. Le soir, arrivé au gîte nous nous sommes préparés un bon repas pour récupérer de la journée et nous avons je pense tous très bien dormi.
Le lendemain le beau temps était au rendez vous, après un bon petit déjeuner direction Aiguille et ses cascades artificielles. Arrivé là haut le froid était la mais aussi le soleil, tous les ingrédients étaient donc réunit pour une super journée. On a donc commencé par grimper en moulinette sur des lignes assez aisées puis on a pu s'initier à la grimpe en tête et aux joies du brochage, nous avons tous bien réussi et avons donc pu continuer la journée sur des lignes plus complexes équipées cette fois ci de moulinette, dont une assez sympa avec un passage en dry mémorable.
Après avoir bien pris le soleil et s'être daubé les bras nous sommes rentrés à Die notre point de départ sous un soleil radieux éclairant les Écrins qui aurait inspiré Gaston.
C'est deux jours ont donc été riches en découvertes et en apprentissages comme le brochage, le positionnement, la technique des trois pas mais aussi la confection d'Abalakov. Tout cela dans la super ambiance habituelle alors encore merci à Guillaume et Colas pour ce super stage c'était dément! "

Mathieu

Equipe Drôme jeunes Alpinistes : stage Calanques PDF Imprimer Envoyer

Stage ski de Rando : Equipe Alpi Drôme PDF Imprimer Envoyer

L'Equipe Jeune Alpinisme de la Drôme s'est réunie les 24, 25, 26 février 2012 pour un stage ski de randonnée dans le Dévoluy. C'est un tout petit massif entre la haute montagne et la haute Provence, il est resté sauvage et isolé.

Pour ce stage seulement Julie CHION, Loic MICHEL, Alexandre MAURAS et Pierrick GIFFARD ont pu participé, ils étaient encadrés par Nicolas BRAUD ( GHM et instructeur Alpinisme) et Lorène LOMBARD...

Stage Equipe Alpinisme Drôme : Stage Cascade Hivernal PDF Imprimer Envoyer

Mercredi, 26 Janvier 2011 14:56

Ça y est l'équipe Alpi est au complet : 6 jeunes drômois licenciés au sein de la FFME se sont retrouvés pour suivre plusieurs stages sous le commandement de Fred Degoulet (Aspirant Guide et membre de L'ENJA : ) )
Au programme : de la cascade, de la goulotte, du terrain d'aventure, de l'artif, des grandes voies et bien sur de l'alpinisme. Que du plaisir en fin de compte !
Ces jeunes n'ont qu'une petite expérience pour le moment mais ils ont soif et envie d'en découdre avec les éléments et d'apprendre à déjouer leur tours. En gros, je suis là pour leur permettre d'avoir les billes nécessaires pour leur pratique amateur (quand je ne suis pas là pour les surveiller) et par la même occasion leurs valider des passeports Alpi pour leur obtention du diplôme fédérale d'initiateur alpinisme. Tout ceci afin que la montagne reste une grande aire de jeu.
C'est donc 3 jeunes du lycée de Die, de la section Sport Nature : GIFFARD Pierrick et PONT Pierre (Club Silex),  MAURAS Alexandre (Les Caillasses) et 3 jeunes du club romanais Escapade : BORDY Léo, CHION Julie et MICHEL Loïc qui ont été convié à venir dans les Hautes Alpes pour faire leur première armes en Cascade de glace fin décembre...

Mis à jour ( Mercredi, 26 Janvier 2011 15:00 )

Stage Equipe Alpinisme Drôme : Stage Estival en Suisse PDF Imprimer Envoyer

Jeudi, 09 Septembre 2010 11:42

L'équipe Jeunes Alpinistes du CD FFME Drôme est partie cet été en stage en Suisse, voici leur compte rendu...

Mardi 24 Août:

7h rond point de Pizançon, l’équipe jeune alpinisme drôme 2009-2010 se retrouve pour son dernier stage sous le signe de l’alpinisme en Suisse. Après de rapides retrouvailles, nous ne perdons pas de temps et chargeons les nombreux sacs dans le trafic loué pour l’occasion. Cyril, notre guide, prend le volant en direction de la vallée de Zinal. Passé la frontière, Nous retrouvons Claire déjà dans le coin et une fois arrivé sur le parking de Zinal, nous nous préparons pour 2 jours en montagne. Le programme de cette première journée est la montée à la cabane du grand mountet à 2886m d’altitude. Environ 4h de montée pour une quinzaine de bornes avec une bonne partie sous la pluie = ambiance montagne garantie! Nous pouvons découvrir durant la montée le glacier mais aussi des moutons peu communs... (ne pas se fier à l’appellation cabane qui se révèle être un très confortable refuge).

Rencontre du 3ème type

Mercredi 25 Août:

Levé 4h30, remontée en direction du Besso : 3668m par un imposant pierrier puis une esthétique arête qui nous permet de nous familiariser avec les techniques d’assurages avec les becquets et la pose de quelques coinceurs. Nous formons 4 cordées de 2 qui évoluent principalement en corde tendue. Arrivée au sommet avec un superbe panorama et une vue dégagée. Le beau temps nous surprend car nous commencions à être habitués au fil des stages à avoir une météo plutôt capricieuse...

Nous nous dirigeons par la suite vers le Blanc de Moming : 3661m avec encore une fois une belle arête puis un court passage en neige nous obligeant à chausser les crampons. Le sommet est rapidement atteint, nous profitons pour repérer l’itinéraire prévu le lendemain c’est à dire la traversée du Zinalrothorn : 4221m.

Après avoir bu et mangé un peu, nous quittons nos crampons et entamons une pénible descente au refuge par un versant délité.

Le soir les plus motivés se mesurent aux blocs équipés à proximité du refuge pour finir en beauté la journée pendant que certains prennent des boîtes de boissons (traduisez canettes en Suisse...)

Arrivée au sommet du Besso, arête vers le Moming en second plan, le Zinalrothorn sur la gauche

Jeudi 26 Août:

Levé 4h, après un petit-déjeuner rapidement avalé, nous attaquons le sentier pour se retrouver au pied du glacier. Le projet initial était de parcourir toute l’arête du Zinalrothorn mais une partie du glacier étant bien crevassée, nous choisissons plutôt un parcours aller-retour sur l’arête Nord.

Sur le glacier, nous nous encordons et durant la montée passons quelques petites crevasses puis rejoignons une esthétique arête enneigée. La trace est déjà faite mais cette montée reste néanmoins bien physique car nous approchons mine de rien des 4000m. La suite en rocher se fera dans une grosse ambiance avec pas mal de gaz et de vent. Quelques spits sont là pour protéger les passages délicats mais l’arête ne montre pas de grosses difficultés. Là encore nous avançons en corde tendue en plaçant des coinceurs et en utilisant les becquets. Par chance le temps se lève peu à peu et nous arrivons au sommet avec encore une fois une vue magique. S’en suis la longue désescalade de l’arête pour rejoindre le refuge. D’ailleurs en Suisse, le mot désescalade du verbe désescalader devient dévarapper, tout comme parer qui devient spoter...

En parallèle, Benjamin et Claire s’engagent dans une grande voie en terrain d’aventure sur le Mammouth qui se montrera finalement généreuse en pitons et protections.

La journée se poursuit par la longue et pénible pour les jambes redescente dans la vallée et la recherche d’un camping pour la nuit. Théo qui est venu donner un coup de main pour encadrer nous rejoint en train le soir. Nous nous retrouvons tous donc au camping devant un bon plat de pâtes et en profitons pour prendre une douche bien méritée.

Sur l’arête du Zinalrothorn

Vendredi 27 Août:

Première grasse matinée du stage, nous nous levons sous la pluie et mangeons en attendant les plans de Cyril qui est parti chercher des informations sur la météo. Bilan mauvais temps pour les 2 prochains jours. Après concertation, nous décidons donc de partir à Val d’orco en Italie. Aussitôt dit, aussitôt fait, on charge des sacs et sautent dans le trafic direction l’Italie. Après plusieurs heures de routes, nous arrivons enfin dans cette vallée truffée de cailloux fissurés. Nous posons la voiture au camping et partons à quelques centaines de mètres faire la fissure «Kosterlitz». C’est pour la plupart notre première expérience de grimpe en fissure avec les verrous de mains et de doigts à maîtriser. Non sans mal, nous progressons chacun notre tour en recherchant un maximum de sensations pour passer les premiers mètres. Au bout de quelques essais les premières douleurs aux mains apparaissent avec de belles éraflures (heureusement demain, on mettra des straps). Les 2 Benjamin et Léo la finirons même dans la soirée, pour les autres ça sera un peu plus long...

La fameuse Kosterlitz

Samedi 28 Août:

Après une nuit agitée et rythmée par le vent (Théo a passé la nuit à se faire écraser par la toile de tente qui se couchait avec le vent...), nous choisissons de partir dans le caporal pour faire le dièdre Sanchez et Orecchio del pachiderma + Rattle Snake. 2 cordées de 3 partent dans le dièdre et une cordée de 3 part dans l’oreille.

Après plusieurs belles longueurs, des relais pas forcement top confort et quelques gros combats bien psychologiques, nous nous souviendrons du combat d’anthologie mené par Mathieu dans le dièdre pour enchaîner un long et très physique dulfer! Nous descendons en rappel et l’équipe se retrouve en bas pour échanger les impressions de chacun, rattraper les friends perdus pendant l’ascension et grimper quelques couennes.

De retour au camping, nous reprenons d’assaut la «Kosterlitz» et programmons la journée de demain. Nous avons apprécier les straps toute la journée car ils sont très efficaces pour protéger les mains dans les fissures mais un fois le soir venu, il faut les retirer et là, les plus poilus ne font pas les fiers...

Dièdre Sanchez

Dimanche 29 Août:

Dès le réveil nous commençons à plier bagages pour perdre le moins de temps possible si l’on veut grimper un peu avant le retour en France qui va être long. Benjamin,Hugues et Léo choisissent de partir dans une combinaison qui mène à Cannabis, une longueur finale en 7a avec une fine fissure légèrement déversante et Antoine, Cyril et Mathieu dans la Fissura della disperazione, une large fissure qui raye dans diagonale la falaise et qui rejoint Cannabis (pour information: le Camalot taille 6 était trop petit sur certains passages!). Benjamin et Théo en profitent eux pour écumer les couennes au pied de la falaise. Nous savourons ces dernières longueurs qui nous dépaysent tellement de nos terrains de jeux drômois.

De retour vers 14h, nous plions bagages et rentrons bien fatigués mais heureux de cette semaine.

la fissure de Cannabis

Rédigé par Antoine Lapostolle

Photos: Mathieu Lizee, Benjamin Ribeyre

Plus de photos:

Mis à jour ( Jeudi, 09 Décembre 2010 13:14 )

Stage Equipe Alpinisme Drôme PDF Imprimer Envoyer

Mardi, 20 Avril 2010 08:00

Stage goulotte à Presles? Vous êtes sûrs?

Nos encadrants avaient vu juste, les conditions météorologiques qui devenaient de plus en plus mauvaises nous ont poussé à nous rapatrier de Chamonix à La Grave puis de La Grave à Presles. Ce fut par conséquent un stage d’artif à Presles...

Mis à jour ( Mardi, 20 Avril 2010 08:22 )

Compte Rendu Stage Equipe Alpi n°1 PDF Imprimer Envoyer

Vendredi, 22 Janvier 2010 08:59

Du 26 au 30 Décembre 2009, s'est déroulé le premier stage de la nouvelle Équipe Jeunes Alpinistes Drômois à l'Argentière-la-Bessée. Même si la glace n'était pas entièrement de la partie, les stagiaires ont pu passer 5 jours d'enfer ! Une belle occasion de tous mieux se connaître...

Mis à jour ( Lundi, 25 Janvier 2010 11:40 )

Les premiers mois de Jean-Luc Vanacker au Québec PDF Imprimer Envoyer

Vendredi, 06 Juin 2008 14:00

Au premier jour du printemps la neige est encore au rendez-vous : 30cms seront tombées durant cette journée, les grands froids semblent appartenir au passé, mais il reste une température sous zéro (-10°). Ces dernières giboulées marqueront logiquement la fin d'un hiver, qui restera dans la mémoire des québécois et du « petit français », que je suis.

Trois mois depuis mon arrivée se sont écoulés, trois mois de températures et de changements climatiques, qui auraient fait plaisir à un grand nombre de montagnards drômois, en recherche de froid et de glace...

Mis à jour ( Mardi, 19 Janvier 2010 06:18 )

Un lieu, deux activités mais la même passion... PDF Imprimer Envoyer

Samedi, 08 Mars 2008 21:59

Voici le récit des deux derniers stages de l'équipe jeunes alpinistes Drômoise...

Mis à jour ( Lundi, 28 Avril 2008 16:47 )