Comité départemental de la Drôme

Stage Equipe Alpinisme Drôme : Stage Cascade Hivernal PDF Imprimer Envoyer
  
Mercredi, 26 Janvier 2011 14:56

Ça y est l'équipe Alpi est au complet : 6 jeunes drômois licenciés au sein de la FFME se sont retrouvés pour suivre plusieurs stages sous le commandement de Fred Degoulet (Aspirant Guide et membre de L'ENJA : ) )
Au programme : de la cascade, de la goulotte, du terrain d'aventure, de l'artif, des grandes voies et bien sur de l'alpinisme. Que du plaisir en fin de compte !
Ces jeunes n'ont qu'une petite expérience pour le moment mais ils ont soif et envie d'en découdre avec les éléments et d'apprendre à déjouer leur tours. En gros, je suis là pour leur permettre d'avoir les billes nécessaires pour leur pratique amateur (quand je ne suis pas là pour les surveiller) et par la même occasion leurs valider des passeports Alpi pour leur obtention du diplôme fédérale d'initiateur alpinisme. Tout ceci afin que la montagne reste une grande aire de jeu.
C'est donc 3 jeunes du lycée de Die, de la section Sport Nature : GIFFARD Pierrick et PONT Pierre (Club Silex),  MAURAS Alexandre (Les Caillasses) et 3 jeunes du club romanais Escapade : BORDY Léo, CHION Julie et MICHEL Loïc qui ont été convié à venir dans les Hautes Alpes pour faire leur première armes en Cascade de glace fin décembre...

 

 

 

Julie, Leo et Loic

Julie, Léo et Loïc

Pour tous c'est la première fois qu'ils pratiqueront cette activité. Donc pas de jaloux, tout le monde est au même niveau, ce sera moulinette pour tous, histoire d'apprivoiser les crampons, les piolet et la glace.
Le Y au Tourengs, 3+, Champsaur
Le Pylône, 3+, Les Fréaux
Les jour précédent, suivant les aptitudes montrés et les conditions, nous optons pour tel ou tel cascade. Ils apprennent à poser des broches, faire de beaux relais triangulé. C'est ainsi que nous avons grimper :
Le Y de droite, 3+, 250m à Ceillac
Fracastorus, 3+, 250m à Freissinières

 

Pierrick et Alex en tête dans le Y de Droite, Ceillac

Les jeunes de Die se sont fais les bras à Cervières sur un site de mixte et de glace raide sur de courtes longueur

 

Alex dans du M5 et Pierrick en tête avec les broches déjà en place dans un grade 5

Pierre alias "Robocop" avec ses chaussures de ski en taille 50 dans un grade 6

 

Les jeunes d'Escapade ont profités des conditions d'enneigement faibles pour faire la grande cascade du Torrent de Gramusat dans la vallée de Freissinière, 300m, 4.

 

Loïc dans de la glace très cassante

 

Les dernier jour ce sera grande voie pour tout le monde. Les jeunes progressent soit en cordée autonome avec plus ou moins de broches en place soit en réversible avec moi.
La croupe de la poufiasse (les ouvreurs dans les années 80 avait des références bizarre), 220m, 4+, aux Fréaux
Nadia, 180m, 4, au Orres
Tout ce que j'espère c'est de leur avoir fait découvrir une bien belle activité en sécurité.

 

Dans le torrent de Gramusat, le sourire aux lèvres!

Le prochain rendez-vous est fixé en mars pour s'exercer en goulotte ...

 

Fred Degoulet

Mis à jour ( Mercredi, 26 Janvier 2011 15:00 )