Comité départemental de la Drôme

Equipe Drôme jeunes Alpinistes : stage Cascade de glace PDF Imprimer Envoyer

Voici le compte rendu du stage cascade de glace de l'équipe jeune alpinisme de la Drôme.

"Comme son nom l'indique nous sommes partis ce week end pour apprendre à évoluer en glace. Donc comme d'habitude départ de Die aux aurores et sous la pluie direction le Queyras, le village de Ceillac plus précisément. Arrivé à Ceillac après de nombreuses et fantastiques péripéties qu'il serait rébarbatif de lister nous arrivons enfin à Ceillac, nous chaussons les grosses, chargeons les ice lines et les piolets direction la cascade au doux nom de: Forme du chaos!
Il y avait jusqu'à l'attaque une quantité de neige fraîche impressionnante, je pense plus d'un mètre cinquante donc pour faire la trace inutile de dire que ce n'était pas facile. Arrivé au pied nous avons installé trois moulinette et avons commencé la grimpe, plusieurs lignes étaient installées des faciles, une plus fine et une à faire sans piolets. Ce fut donc une super première journée où on à bien appréhender l'élément dans des conditions froides et un paysage enneigé qui était digne des envolées lyriques de Frison Roche. Le soir, arrivé au gîte nous nous sommes préparés un bon repas pour récupérer de la journée et nous avons je pense tous très bien dormi.
Le lendemain le beau temps était au rendez vous, après un bon petit déjeuner direction Aiguille et ses cascades artificielles. Arrivé là haut le froid était la mais aussi le soleil, tous les ingrédients étaient donc réunit pour une super journée. On a donc commencé par grimper en moulinette sur des lignes assez aisées puis on a pu s'initier à la grimpe en tête et aux joies du brochage, nous avons tous bien réussi et avons donc pu continuer la journée sur des lignes plus complexes équipées cette fois ci de moulinette, dont une assez sympa avec un passage en dry mémorable.
Après avoir bien pris le soleil et s'être daubé les bras nous sommes rentrés à Die notre point de départ sous un soleil radieux éclairant les Écrins qui aurait inspiré Gaston.
C'est deux jours ont donc été riches en découvertes et en apprentissages comme le brochage, le positionnement, la technique des trois pas mais aussi la confection d'Abalakov. Tout cela dans la super ambiance habituelle alors encore merci à Guillaume et Colas pour ce super stage c'était dément! "

 

Mathieu